Masques de protection
Retrouvez tous nos masques de protection dans cette catégorie. Notre masque de protection barrière en tissu est conforme aux normes AFNOR SPEC S76-001 équipé d'un filtre de catégorie 1.
Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.
Retrouvez tous nos masques de protection dans cette catégorie. Notre masque de protection barrière en tissu est conforme aux normes AFNOR SPEC S76-001 équipé d'un filtre de catégorie 1.
Il existe plusieurs types de masques de protection. Chacun d'entre eux dispose de ses propres caractéristiques et selon l'usage et les besoins vous devez savoir pour quel masque opter que vous soyez un particulier ou un professionnel de santé.
Le plus utilisé reste le masque chirurgical, que l'on appelle également masque 3 plis souvent utilisé dans le milieu médical par les médecins, chirurgiens et dentistes. Ce masque permet d'éviter les projections. En effet, il n'a pas pour but de protéger "le porteur" du masque mais de protéger le patient ou les personnes avec qui le porteur est en contact. Par exemple, le chirurgien l'utilisera lors d'une opération afin de ne pas infecter le patient ou encore une personne malade pourrait l'utiliser à la maison afin de ne pas contaminer le reste de la famille. Mais il n'offre qu'une protection faible à la personne qui le porte.
Le masque de protection FFP est celui qui offre l'une des plus haute filtration. Ils sont classifiés par 3 grades (ou plutôt 2)
* Le FFP 3 n'est en fait qu'un FFP 2 renforcé. C'est plutôt une appellation commerciale qu'un degré de protection. En effet, le personnel médical en contact avec des patients infectés par des virus dangereux tel que Ebola, le SRAS, H1N1 ou encore plus récemment le Coronavirus (Covid-19) porte des masques FFP2. Il est donc généralement réservé aux professionnels de santé plutôt qu'au grand public sauf en cas d'épidémie dans quel cas il pourrait-être utile de porter un masque FPP2.
Le masque de protection anti-pollution n'est quant à lui pas utilisé dans le cadre médical car il n'offre pas de protection contre les virus et bactéries. Il peut servir sur des chantiers ou en ville en cas de pollution. il est souvent utilisé par les cyclistes. Il peut contenir un filtre charbon remplaçable.
Depuis quelques jours et l'arrivée du Coronavirus dans l'hexagone, nous recevons beaucoup de messages concernant l'utilité ou la nécessite de porter un masque de protection respiratoire. Notre réponse reste pour le moment la suivante :