Masque Anti Pollution

Il existe plusieurs types de masques de protection anti pollution. Du masque de protection jetable au réutilisable. Avec ou sans filtre, de même qu'il existe plusieurs gammes de filtres tel que le filtre à charbon.

Quel masque Anti-Pollution choisir ?

La pollution de l’air est une cause plus que jamais d'actualité avec l'industrialisation modiale. Chaque année, la pollution cause près de 50 000 décès chaque année dans l'hexagone. Des décès prématurés évitables selon l'agence de sécurité sanitaire française. Bien plus que les accidents de la route par exemple. Il s'agirait même de la deuxième cause de mortalité, juste après le tabac.

Que vous soyez motard, cycliste ou piéton, dans les grandes villes vous êtes forcémente exposé aux particules nuisibles engendrées par la pollution urbaine. Porter un masque de protection permet de vous protéger, particulièrement dans les périodes de pic de pollution.

Que sont les particules fines ?

Chaque jour, nous respirons ces particules présentes dans l'air. De nombreuses d'entre-elles comportent des substances cancérigènes, qui, absorbés par vos organismes sont considérées comme dangereuses.

Ces particules sont classés selon leurs tailles (en diamètre) : PM10 et PM2.5
Celles classés PM10 pour un diamètre inférieur à 10 micromètres ont la particularité d'être évacués naturellement par l'atmosphère assez rapidement tandis que celles inférieures à 2,5 micromètres restent présentes dans l'air de pluseiurs heures à plusieurs semaines car elles ont une vitesse de sedimentation bien inférieure.

Les masques de protection et leurs normes :

Il existe plusieurs normes concernant le masque de protection. Ces normes ne sont pas universelles. En effet, chaque pays disposent de leurs propres appelations.

FFP1 : Le terme FFP nous vient de l'anglais pour "Filtering Facepiece Particule". En Asie et aux USA on utilise le terme N90 ou KN90. Ces masques filtrent plus de 70% des particules.

FFP2 : FFP2 ou KN95 dans d'autres pays, le masque filtre plus de 94% des particules car ils permettent une filtration de particules plus fines. Il est actif également contre de nombreux virus (Grippe, H1N1, Coronavirus...) et est souvent utilisé dans le domaine médical par les chirurgiens et le personnel soignant.

FFP3 : KN99/N99, c'est le masque le plus éfficace car ce dernier filtre les particules les plus fines (plus de 99%) dont l'amiante et le plomb.

Masques de protection jetables ou réutilisables ?

En usage médical, le masque étant en contact étroit avec des patients contaminés, on privilégie le masque jetable. Mais concernant le masque anti-pollution, le masque réutilisable est le plus ultilisé. On remplacera son filtre régulièrement (selon l'exposition).