A quoi sert un masque Anti-Virus ?
Le "masque de protection" ou masque anti-virus se décline en plusieurs versions : masque chirurgical, ou masque anatomique agit comme un "écran barrière" afin de filtrer les bactéries.
En milieu hospitalier ils sont utilisés par les chirurgiens en bloc opératoire afin éviter premièrement que des bactéries de la bouche du chirurgien ne soient projetées sur plaie chirurgicale du patient mais également dans d'autres cas, le masque de protection sert à éviter de contracter un virus, (H1N1, Grippe, Coronavirus, Ebola ou autre maladie virale).
Les différents masques Anti virus :
Masque FFP
Il existe différents types de masques anti virus. Les masques de type FFP2 ou FFP3, en forme de bec de canard sont des masques doté d'un très haut niveau de filtration et sont réservé à un usage médical en milieu hospitalier pour des agents infectieux.
Le masque FFP jetable a une durée de vie de 3 à 8 heures. Plus il est exposés aux virus et moins son filtre devient éfficace. Après chaque utilisation, ce dernier ne doit pas être manipulé ni utilisé une seconde fois et être jeté immédiatement car il est potentiellement infecté.
Le masque FFP2 dispose d'un très haut degré de filtration et permet non seulement d'éviter les projections mais également de part son filtrage à plus de 94%, de se protéger des virus et agents pathogènes.
Masque Chirurgical
Le masque chirurgical ou masque 3 plis est le plus couramment utilisé. Utilisé par les dentistes, infermières, aide-soignantes, il permet d'éviter les projections.
Il existe d'autres modèles et types de masques de protection antivirus.
Les normes des masques de protection :
Voici les normes les plus courantes en ce qui concerne le masque de protection.
FFP1 : FFP signifie à proprement parler "Filtering Facepiece Particule". Il filtre plus de 70% des particules.
FFP2 : Le masque FFP2 en bec de canard ou à coque (avec ou sans valve) filtre plus de 94% des particules. Il est actif contre de nombreux virus (Grippe, Ebola Coronavirus, h1N1 et d'autres maladies virales circulant dans l'air)
FFP3 : Ce dernier est l'un des masques les plus efficaces. Il permet de filtrer les particules les plus fines à plus de 99% notamment l'amiante et le plomb entre autres.
Aux Etats Unis et en Chine on utilise d'autres normes
N90/KN90 : Filtre au minimum 90% des bactéries
N95/KN95 : Filtre au minimum 95% des bactéries
N99/KN99 : Filtre au minimum 99% des bactéries
Que signifient PM10 et PM2.5 ?
PM10 et PM2.5 se réfèrent à la taille des particules.
Les particules sont classés selon leurs tailles en micromètres. PM10 signifie 10 micromètres et PM2.5 naturellement 2.5 micromètres. Les particules inférieures à 2,5 micromètres restent présentes dans l'air de pluseiurs heures à plusieurs semaines car elles ont une vitesse de sedimentation bien inférieure.
Le port du masque de protection pour être efficace doit obéir à certaines règles d'hygiène. Il ne doit être manipulé que deux fois uniquement. Une première fois lors de la pose et une dernière lors de son retrait. Il ne doit en aucun cas être manipulé durant son port.
En effet, vos mains peuvent porter des agents pathogènes risquant d'infecter celui-ci.
Vos mains doivent être desinfecté avant toute manipulation du masque.