Coronavirus : Faut-il porter un masque ?

Au cours de ces dernières semaines, la vitesse à la quelle le coronavirus s’est propage est fulgurante. De ce fait, le port de masque est devenu un incontournable dans plusieurs pays. Dès que les premiers cas ont été enregistrés, les pharmacies ne cessent de faire face à une rupture de stock de masques anti-virus. Alors, la question que l’on se pose c’est : est-ce que le port de masque anti-virus ou masque chirurgical permet de réduire les risques de propagation de cette maladie en France ? Pour répondre à cette question, voici quelques points que vous devrez connaître.

Au cours de ces dernières semaines, la vitesse à la quelle le coronavirus s’est propage est fulgurante. De ce fait, le port de masque est devenu un incontournable dans plusieurs pays. Dès que les premiers cas ont été enregistrés, les pharmacies ne cessent de faire face à une rupture de stock de masques anti-virus. Alors, la question que l’on se pose c’est : est-ce que le port de masque anti-virus ou masque chirurgical permet de réduire les risques de propagation de cette maladie en France ? Pour répondre à cette question, voici quelques points que vous devrez connaître.

b-coronavirus-4817450_1920.jpg

Quand est-ce qu’il faut porter un masque anti-virus ?

Dans le cas du coronavirus ou une toute autre maladie virale, le port des masques anti-virus est requis pour les personnes atteintes de la maladie. L’objectif c’est d’éviter de propager la maladie par éternuement ou par toux. En effet, des gouttelettes peuvent être projetées dans l’air tout comme les sécrétions salivaires, ce qui favorise la transmission de la maladie. Ces masques ont été conçus spécialement pour cet effet, afin que d’endiguer la transmission bactérienne aéroportée.

Quel type de masques il faut porter pour prévenir le coronavirus ?

Pour que le port de masque reste efficace dans la lutte contre le coronavirus, il est indispensable de choisir le modèle qui répond aux normes françaises et européennes en matière de sécurité. Les masques FFP de type I II et III sont les seuls à être efficaces pour éviter la propagation de la maladie. Ce modèle de masques est utilisé dans les centres hospitaliers par le personnel soignant qui s’occupe des personnes atteintes du coronavirus mais aussi des personnes qui font partie de l’entourage de ces personnes. Ces masques sont en vente libre dans les établissements spécialisés, et restent accessibles au grand public.

Est-ce qu’il faut porter un masque anti-virus si on n’est pas malade ?

Depuis que l’OMS ou Organisation Mondiale de la Santé a décrété le coronavirus en tant qu’épidémie, respecter certaines mesures de précautions est de mise. Parmi cela, il faut noter le port de masque anti-virus qui agit en guise de barrière pour prévenir la prolifération de la maladie. Chez les personnes atteintes du coronavirus ou qui présentent des symptômes de contamination, le port de ces masques est plus qu’indispensable afin d’éviter les risques de propagation.

Par contre, si vous ou votre famille n’est pas atteinte de la maladie, les règles d’hygiène habituelles peuvent réduire les risques de contagion. Il suffit juste de se laver les mains de manière régulière à l’aide de solution hydro-alcoolique ou avec de l’eau et du savon. Lorsque vous éternuer ou tousser, mieux vaut le faire dans votre coude ou d’utiliser des mouchoirs jetables. En bien aérant les pièces dans la maison et en réduisant le contact physique avec les autres personnes, vous pourrez également réduire les risques d’exposition à la maladie.

Le Covid-19, agent responsable du coronavirus est désormais présent dans plusieurs pays à travers le monde même si son épicentre se trouvait à Wuhan. La France n’est pas épargnée, c’est pour cette raison que la meilleure manière de prévenir cette maladie c’est de porter un masque chirurgical. Les masques chirurgicaux classiques ne sont pas entièrement efficaces, c’est pourquoi il faut privilégier les masques FFP grâce à leur haute filtration.

commentaires

laisse ton commentaire