Cycliste et motards : Quels masques anti-pollution choisir ?

Le port de masques anti-pollution pour les cyclistes et motards est devenu une véritable tendance au cours de ces dernières années face à la pollution urbaine dont beaucoup de pays font face actuellement. Monoxyde de carbone, gaz d’échappement, particules en suspension dans l’air et bien d’autres polluants exposent les personnes qui conduisent les deux-roues à des risques en tout genre. De ce fait, beaucoup d’entre eux investissent dans l’achat de masques anti-pollution, mais la question que l’on se pose c’est : comment choisir le bon masque lorsqu’on est un cycliste ou un motard qui souhaite se protéger lorsqu’on est sur la route ?

Masques anti-pollution, quels sont les avantages d’en avoir ?

Les risques causés par le rejet de gaz comme le monoxyde de carbone, le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote et bien d’autres particules polluants dans l’air sont énormes. Ces derniers peuvent engendrer une insuffisance respiratoire tout en provoquant d’autres maladies liées à l’asthme, le rhume de foins, les maux de gorge ainsi que des maladies pulmonaires. Les cyclistes et les motards sont les principales victimes puisqu’ils sont exposés directement à ces polluants lorsqu’ils se retrouvent dans un embouteillage, dans une tunnelle ou tout simplement sur la route dans les grandes villes.

Afin de réduire les risques sanitaires engendrés par la pollution atmosphérique, le port de masques anti-pollution du type FFP est préconisé. Il faut reconnaître que les gaz provenant des tuyaux d’échappement des voitures, des camions ou des bus peuvent incommoder les usagers de la route, aussi bien les conducteurs de deux roues que les citadins ; d’où l’importance d’adopter la meilleure solution afin de les prévenir.

b-masque%20velo.jpg

Masques anti-pollution, lequel choisir parmi les modèles disponibles ?

Il existe actuellement un grand nombre de masques anti-pollution que les cyclistes et les motards peuvent utiliser. Cependant, certains sont plus efficaces que d’autres, c’est pourquoi il est recommandé de tenir en compte de quelques caractéristiques avant d’en acheter.

Le type de filtre

Afin de procurer un niveau de filtration différente, les filtres utilisés sur les masques anti-pollution varient d’un modèle à un autre. Certains filtres peuvent endiguer des particules submicroniques comme le pollen, si d’autres n’ont pas cette capacité. Alors, pour vous assurer un maximum de protection, il est judicieux de vérifier le filtre dont votre masque anti-pollution est doté.

Les valves d’expiration

Afin d’optimiser votre confort lorsque vous portez un masque anti-pollution, il est préférable de privilégier un modèle équipé de valves d’expiration. Ces valves permettent en effet de laisser échapper l’humidité et le gaz CO2 contenu à l’intérieur du masque.

La taille

Lorsque vous achetez un masque anti-pollution, pensez à choisir un modèle ajustable afin qu’il puisse s’adapter à votre visage. Il faut comprendre que la taille et l’ajustement sont importants pour garantir l’étanchéité et l’efficacité de votre masque.

Les valves de ventilation

L’existence de valves de ventilation au niveau d’un masque anti-pollution est un critère à ne pas omettre. Il est préférable de choisir un modèle qui n’obstrue pas votre respiration et votre transpiration lorsque vous roulez à vélo ou à moto.

commentaires

laisse ton commentaire