Le port du masque de protection est de plus en plus généralisé dans l’espace public puisque cet accessoire se présente comme étant l’un des éléments clés pour la réussite du déconfinement.
Réutilisables*, ils peuvent s’avérer efficace pour limiter les risques de contamination liés au coronavirus, les masques en tissu qui sont destinés au grand public sont devenus incontournables et nombreux sont ceux qui les portent au quotidien.
*Selon les modèles. Voir le masque de protection en tissu lavable aux normes AFNOR sur notre site
Toutefois, il faut préciser que le fait d’utiliser ce genre de masque de protection nécessite de prendre quelques précautions, plus précisément en ce qui concerne son entretien et son lavage.
En effet, contrairement aux masques chirurgicaux ou aux masques de type FFP2 qui doivent être jetés après usage, le masque en tissu exige le respect de certaines règles de lavage et d’entretien afin qu’il puisse être désinfecté, réutilisé et surtout pour qu’il puisse conserver son efficacité.
Pour ce faire, il existe quelques étapes indispensables à prendre en compte et c’est justement ce qu’on va essayer de voir dans cet article.
Laver son masque de protection, comment faire ?
Même s’il est possible actuellement de porter des masques de protection qui ont été fabriqués de manière artisanale, il est utile de préciser qu’il existe des réglementations quant à leur utilisation et surtout leur entretien.
Pour cela, l’Association française de normalisation ou Afnor recommande à tous ceux qui décident d’utiliser des masques en tissus réutilisables de les laver après chaque utilisation ou plus précisément après les avoir porté pendant 4 heures.
Cela est nécessaire car passé ce délai, les masques peuvent très bien conserver les bactéries et surtout le coronavirus, ce qui augmente de ce fait les risques de contamination.
Donc, les masques réutilisables doivent être fréquemment lavés et ce, en respectant quelques consignes précises, notamment :
Laver le masque usagé à la machine
Pour cela, il est possible d’utiliser n’importe quelle lessive à condition qu’elle ne contient pas d’adoucissant.
Opter pour un lavage à 60 °C
Il est utile de laver le masque à 60 °C et ce, pendant au moins 30 minutes. Avec cela, tous les bactéries et les virus devront être éliminés, ce qui va permettre de bien désinfecter le masque de protection.
Sécher rapidement le masque
L’étape du séchage du masque est certainement la plus importante lorsqu’il s’agit de le laver. En effet, toujours en suivant les recommandations de l’Afnor, ce dernier devra être sec dans les deux heures qui suivent le lavage. Pour ce faire, il est possible de le sécher à l’air libre au soleil, d’utiliser le sèche-linge voire même d’utiliser un sèche-cheveux.
Le but de cette opération est surtout de préserver l’efficacité du masque, ce qui fait qu’il est très important de respecter ce délai.
Repasser le masque
Utile pour conserver la forme du masque de protection, le fait d’utiliser un fer à repasser, de préférence à vapeur est également conseillé par l’Afnor.
Cependant, il faut faire très attention à ne pas bruler le masque car cela risque surtout de le rendre moins efficace.
Inspecter le masque après chaque lavage
Une fois que toutes les étapes précédentes ont été respectées, il ne faut pas non plus négliger le fait d’inspecter le masque de protection et ce, chaque fois qu’il vient d’être lavé.
Cela est utile car vu les enjeux quant à l’utilisation de cet accessoire, il est vital de s’assurer qu’il soit en bon état et aussi que les processus de lavage ne l’ont pas endommagé.
Ce qu’il ne faut pas faire quand on veut laver son masque de protection
Avec ce qu’on vient de constater, laver un masque de protection implique le fait de respecter certaines règles afin de pouvoir le nettoyer correctement et aussi de conserver son efficacité face au coronavirus.
De ce fait, les autres méthodes de lavage doivent donc être évitées, notamment le fait d’utiliser un produit désinfectant comme l’eau de Javel ou aussi le fait d’essayer de faire bouillir le masque.
Et combien de fois peut-on laver son masque de protection ?
Vu qu’ils sont réutilisables, les masques de protection en tissu peuvent de ce fait être lavés plusieurs fois.
Toutefois, selon les recommandations de l’Académie de médecine, il ne faut surtout pas dépasser les 20 utilisations (cela dépend du modèle et des recommandations du fabricant), ce qui signifie donc qu’un masque de protection ne doit pas être lavé plus de 20 fois puisqu’après cela, il est certain que son efficacité sera amoindrie.
D’ailleurs, il faut impérativement jeter tout masque de protection qui commence à présenter les moindres usures, d’où l’importance de toujours bien l’inspecter.
commentaires
laisse ton commentaire