Afin de prévenir les risques d’infection virale, le port de masques médicaux est devenu incontournable. Cela constitue une barrière face à la prolifération des bactéries et des virus qui peuvent entraîner des maladies comme la grippe. Il faut comprendre qu’il existe différents types de masques médicaux proposés sur le marché, alors, pour trouver celui qu’il vous faut, voici les modèles les plus utilisés par le grand public.
Masques médicaux, les différents types à connaître
En matière de masques médicaux, il faut distinguer deux types courants dont les masques de protection respiratoire du type FFP2 et les masques chirurgicaux. Si les premiers font partie des équipements de protection individuelle destinés aux personnes porteuses de la maladie, les seconds sont utilisés pour la protection de l’environnement et l’entourage de ces personnes. Dans ce cas, pour réduire les risques de propagation virale, les masques à privilégier sont les masques de type FFP1, FFP2 ou FFP3 tout en tenant en compte du degré de filtration recherché.
Certains masques ont une efficacité limitée, de ce fait, lorsque vous en choisissez, veuillez tenir en compte de la durée d’utilisation de modèle que vous souhaitez acheter. Cela vous permettra de préserver votre sécurité lorsque vous vous trouvez exposer à des situations où le port de ce genre de masque est indispensable. Assurez-vous également que vous ne risquez pas de vous retrouver face une intolérance, ce qui peut être le cas avec des masques qui ne correspondent pas aux normes en vigueur.
Masques médicaux, quels sont les avantages d’en porter ?
Comme leur nom l’indique, les masques médicaux sont utilisés le plus souvent par le personnel médical. Toutefois, face à une épidémie ou une pandémie, le port de cet équipement médical est préconisé. Il permet d’éviter la prolifération des agents infectieux qui sont transmissibles par voie aérienne à partir de sécrétions salivaires. L’utilisation de ce masque a pour objectif de diminuer les risques de contamination de l’entourage de la personne malade, que ce soit chez lui ou à l’extérieur.
Devant les risques d’épidémie, porter des masques médicaux est recommandé, aussi bien chez les adultes que chez les enfants. Un accompagnement peut être nécessaire pour les enfants en bas âge afin de maintenir le masque médical sur leur visage surtout lorsque vous êtes en déplacement. Pour les enfants de moins de trois ans, des modèles spéciaux sont vendus en pharmacie ou auprès des établissements spécialisés.
Masques médicaux, quand est-ce qu’il faut en porter ?
Effectivement, le port de masques médicaux n’est pas exigé même s’il est préconisé pour prévenir les risques de contamination à grande échelle. Ces masques sont le plus souvent utilisés par des personnes déjà atteintes de maladie virale afin d’éviter qu’elle se propage et touche un grand nombre d’individus. Néanmoins, si vous ne présentez pas de symptômes de maladie virale comme ceux du coronavirus, le port de ce genre de masques n’est pas nécessaire. Des gestes d’hygiène simples peuvent très bien prévenir ces maladies. Il suffit juste de les adopter au quotidien !
commentaires
laisse ton commentaire